Rôles dans le Shibari
- Rigger / Rope Top : La personne qui fait les nœuds et les liens.
- Bottom / Bunny / Model : La personne qui est attachée.
- Switch : Quelqu’un qui aime à la fois attacher et être attaché.
- Spotter : Une personne qui observe une scène de Shibari pour vérifier les signes d’avertissement de quelque chose qui pourrait mal tourner.
Termes techniques
- Bight : Le point médian de la corde, où elle se plie en deux.
- Working End : La longueur de corde avec laquelle vous travaillez.
- Stopper Knot : Un nœud à chaque extrémité de la corde.
- Column : Dans le Shibari, on appelle « colonnes » les parties du corps – ou autres objets que vous voulez attacher, comme des poteaux de lit.
- Single Column Tie : Chaque lien commence par un point d’ancrage : généralement un enroulement et un nœud qui fixe la corde en place pour commencer votre lien.
- Double Column Tie : Un double lien de colonne est similaire à un lien de colonne simple, mais adapté à des colonnes composées de deux parties du corps.
- Knots : Dans le Shibari, les nœuds sont principalement utilisés sur les points d’ancrage.
- Wrap : Les enroulements sont lorsque la corde s’enroule autour du corps/colonnes.
- Frictions : Les autres composants de la plupart des liens sont les frictions : ce sont les points de contact entre votre extrémité de travail et vos enroulements existants.
- Counter Tension / Reverse Tension : Une tension inverse ou contre-tension vous permet de changer de direction et de revenir d’où vous venez.
- Full Stop : Un arrêt complet vous permet de continuer à attacher dans la même direction, tout en maintenant la tension.
- Half Moon : On peut utiliser une demi-lune lorsque notre extrémité de travail rencontre un enroulement/une ligne existant(e) à un angle de 90 degrés, créant un « + ».
- Munter Hitch : Un nœud Munter est une manière légèrement plus complexe et sécurisée de continuer dans la même direction ; il nécessite une intersection de corde en forme de « T ».
- X-Friction : La friction en X est le plus souvent utilisée lorsque deux lignes se croisent en forme de « T » ou de « + ».
- Hitch : Un nœud de cabestan nécessite également une intersection en forme de « T », et vous permet de changer de direction de manière à vous déplacer perpendiculairement à la direction que vous suiviez.
- Lark’s Head / Lark’s Foot / Cow Hitch : Un nœud de tête d’alouette est le plus souvent utilisé lors de la jonction des cordes.
- Locking Off : Lorsque nous créons une ligne de suspension (voir ci-dessous), nous devons nous assurer que la corde est solidement connectée aupoint de suspension et au modèle. Nous appelons cela « verrouiller ».
- Upline / Suspension Line / Mainline : La ligne de suspension est la ligne de corde qui relie la personne dans la corde au point de suspension.
- Tying Off : Lorsque nous avons une longueur de corde restante après avoir terminé un lien, nous pouvons l’utiliser de différentes manières ; cela s’appelle « attacher les extrémités libres ».
- Untying : Dans le shibari traditionnel japonais, le dénouement fait autant partie du processus que tout le reste : il signale la fin de la connexion, et la connexion doit être maintenue jusqu’à ce que la dernière corde soit retirée.
- Rigger Finger (Crochet Hook) : Lors de l’attache, la corde doit souvent se croiser et parfois la tension rend difficile le déplacement d’une corde sous une autre. Plutôt que de pousser l’extrémité de travail à travers, nous avons tendance à utiliser notre index pour accrocher la corde et la tirer à travers.
- Tension : La tension est l’un des éléments les plus importants – mais aussi les plus difficiles – pour bien attacher. Il y a un certain niveau de préférence personnelle en matière de tension : certaines personnes préfèrent que la corde soit plus serrée, d’autres préfèrent qu’elle soit plus lâche.
- Labbing : L’attache prend généralement l’une des deux finalités. Le « labbing » est lorsque l’attache est planifiée afin de pratiquer les aspects techniques.
- Playing : L’autre option, « playing », est l’attache pour le plaisir !
- Self-Tie : Souvent, nous attachons avec d’autres personnes, mais lorsque nous nous attachons nous-mêmes, on parle d’auto-attache.
Termes de sécurité
- Aftercare : Le Shibari peut être intense. Il est important de prévoir une forme de soin après pour le rigger et le bunny.
- Drop : Le « drop » est l’une des raisons pour lesquelles les soins après sont importants : après une scène intense, qui implique beaucoup d’adrénaline, nos corps peuvent « chuter ».
- Circulation : L’attache peut couper la circulation vers certaines parties du corps.
- Communication : Le Shibari est une forme de communication en soi. Il nécessite également une négociation et une discussion approfondie.
- Consent : Il va sans dire que le Shibari doit être entrepris de manière consensuelle.
- Frenzy : Un sentiment auquel beaucoup d’entre nous sont habitués : la frénésie est le désespoir de faire toutes les choses, tout à la fois, MAINTENANT.
- Nerves : Souvent, lorsque les gens sont attachés, certaines parties du corps peuvent s’engourdir. Cela s’appelle la « paresthésie ».
- Nonverbal : Parfois, lorsque les gens sont attachés, ils sombrent dans un état d’esprit qui rend la communication verbale presque impossible.
- Power Exchange : Le Shibari est finalement un échange de pouvoir.
- Safeword : Une communication continue est nécessaire dansune relation de Shibari, mais il est important d’avoir un « safeword » qui coupe et arrête le jeu immédiatement.
- Shears : Sur un plan pratique, lors de l’attache, il est important d’avoir une paire de ciseaux de sécurité à portée de main à tout moment pour s’assurer que les cordes peuvent être coupées si nécessaire.
- Vetting : Demander des « références » avant de s’attacher avec quelqu’un de nouveau peut sembler un peu ridicule, mais c’est un excellent moyen de se protéger.
Liens communs
- Takate Kote : Le takate kote, ou box tie, est une version d’un lien gote : gote signifie « main arrière », ou « mains derrière le dos ; et takatekote signifie « main haute, petite main » – ou « mains inclinées vers le haut, avant-bras (liés) » – et est associé à une lignée spécifique de Shibari.
- Futomomo : En japonais, futomomo signifie « cuisse » (« la partie grasse de la jambe ») et un lien futomomo est un lien où la cheville est liée à la cuisse.
Ce lexique devrait vous aider à comprendre et à utiliser le vocabulaire du Shibari. Si vous avez besoin de plus de détails ou de termes supplémentaires, n’hésitez pas à nous le faire savoir.