Voici un tutoriel étape par étape pour réaliser un Single Column Tie. C’est un lien de base dans le Shibari qui est souvent utilisé comme point de départ pour de nombreux motifs plus complexes.
Matériel nécessaire :
- Une corde de Shibari. La longueur standard est de 7 à 8 mètres, mais pour ce tutoriel, une corde plus courte peut être utilisée.
Étapes :
- Trouvez le milieu de votre corde. C’est ce qu’on appelle la « bight ». Vous allez commencer votre nœud avec cette partie de la corde.
- Enroulez la corde autour de la colonne. La « colonne » peut être n’importe quelle partie du corps, comme un poignet ou une cheville, ou même un objet comme un poteau. Assurez-vous que l’enroulement est confortable, mais pas trop serré. Vous devriez pouvoir glisser deux doigts entre la corde et la colonne.
- Passez la bight sous le reste de la corde. Vous devriez maintenant avoir une boucle d’un côté de la colonne et deux longueurs de corde de l’autre.
- Faites passer les extrémités de la corde à travers la boucle. Cela crée un nœud simple. Ne serrez pas encore le nœud.
- Faites passer les extrémités de la corde autour de la colonne une deuxième fois. Cette fois, passez les extrémités de la corde au-dessus du nœud simple que vous avez créé à l’étape précédente.
- Passez les extrémités de la corde à travers la boucle une deuxième fois. Vous devriez maintenant avoir deux boucles autour de la colonne, avec un nœud simple entre elles.
- Serrez le nœud. Tirez doucement sur les extrémités de la corde pour serrer le nœud. Assurez-vous que le nœud est sécurisé, mais pas trop serré.
- Vérifiez le confort de la personne attachée. Si vous attachez une autre personne, vérifiez toujours qu’elle est à l’aise et que la corde n’est pas trop serrée. Vous devriez toujours pouvoir glisser deux doigts entre la corde et la colonne.
Démo vidéo:
Et voilà, vous avez réalisé un Single Column Tie ! Ce nœud est la base de nombreux motifs de Shibari, donc le maîtriser est une étape importante dans l’apprentissage du Shibari.